Consultation de suivi de grossesse
Choisir un suivi par une sage-femme libérale ?
Dans le cas d’une grossesse dite physiologique, le suivi de votre grossesse pourra se faire par une sage femme libérale jusqu’au 7ème mois.
Pour avoir le même interlocuteur pendant tout votre suivi de grossesse, pour préparer la naissance de votre bébé, assurer les visites à domicile à votre retour de la maternité, vous accompagner dans la période post-natale et effectuer votre suivi gynécologique de prévention.
C’est au 8ème mois de grossesse que l’équipe médicale de la maternité choisie prendra le relais pour la prise en charge de votre accouchement.
Ces consultations sont l’occasion de faire le point sur votre santé: hygiène de vie, alimentation, sommeil, adaptation de votre activité physique, sexualité… et d’aborder les sujets qui vous préoccupent.
La première d’entre elles peut avoir lieu dès le début de votre grossesse, puis de façon mensuelle jusqu’à la date prévue de votre accouchement. La déclaration de grossesse se fera au terme du premier trimestre.
Il est aussi possible de me consulter en urgence.
Ces consultations sont prises en charge par l’Assurance maladie.
Dans le cas d’une grossesse pathologique ?
Le médecin peut être amené à prescrire une surveillance par monitoring foetal, effectué par votre sage-femme. Cela consiste à enregistrer les contractions utérines et le rythme cardiaque du fœtus pour s’assurer de sa bonne vitalité.
Ces enregistrements se pratiquent au cabinet et à domicile et sont prescris dans le cas d’hypertension maternelle, de petit poids du bébé, de grossesse multiple, de diabète, de risque d’accouchement prématuré….
Cet examen effectué par votre sage-femme dure une trentaine de minutes et peut être l’occasion d’aborder les sujets qui vous préoccupent, avec bienveillance.
Comment se déroule la consultation ?
Emma Minjon, sage femme à Cestas.
Nous pratiquerons un examen médical :
- relevé du poids et de la tension artérielle
- mesure de la hauteur de l’utérus
- examen du col si nécessaire
- écoute du rythme cardiaque du foetus
Nous prescrirons les examens nécessaires :
- examens sanguins : sérologie de la toxoplasmose, de la rubéole, glycémie, évaluation du risque de la trisomie 21…
- examens d’urines
- échographies…
Et nous rédigerons une ordonnance de médicaments si besoin.